"Dans les rapides"
A propos de
- Le Havre, 1978. Elles sont trois amies : Lise, Nina et Marie, la narratrice. Lycée, garçons, aviron, la vie quotidienne. Un dimanche de pluie, elles font du stop, et dans la R16 surgit la voix de Debbie Harry, chanteuse de Blondie. Debbie, blonde, joueuse, sexy, Debbie qui s'impose aux garçons de son groupe, Debbie qui va devenir leur modèle. Jusqu'au jour où Nina découvre l'amour et la voix cristalline de Kate Bush qui, d'un coup de pied romantique et pop, vient fissurer le trio jusqu'ici soudé comme un roc.
Carte de visite
- Auteur : Maylis De Kerangal.
- Editeur : Gallimard.
- Date de parution : 04/06/2014.
- Collection : Folio.
Mais encore
- Maylis de Kerangal a grandi au Havre et ce lieu a servi de décor à un de ses romans.
- Maylis de Kerangal a été éditrice pour les Éditions du Baron perché et a longtemps travaillé avec Pierre Marchand aux Guides Gallimard puis à la jeunesse.
- Elle est l'auteur aux Éditions Verticales de deux romans, "Je marche sous un ciel de traîne" (2000) et "La Vie voyageuse" (2003) et d'un recueil de nouvelles très remarqué: "Ni fleurs ni couronnes" (2006) dont l'une des nouvelles a été adaptée au cinéma ("Eaux troubles", court métrage de Charlotte Erlih, Why Not productions, 2008, 20 min).
- Son roman "Corniche Kennedy" (2008) a été unanimement salué par la presse et le grand public et dans la sélection de nombreux prix (Médicis, Femina, Wepler, France Culture/Télérama, prix Murat).
- Le 3 novembre 2010, elle remporte au premier tour le prix Médicis pour son roman "Naissance d'un pont". Le livre est la même année en sélection pour les prix Femina, Goncourt et Flore.
- Elle reçoit en 2012 le prix Landerneau pour son roman "Tangentes vers l'est" (éditions Verticales).
- Elle reçoit le Prix RTL-LIRE 2014 pour "Réparer les vivants".
Tendance Culture