Caleluna

Ophélie Gaillard & Toquinho au Festival d'Ile de France

Cd-Ophelie-Gaillard

Alvorada. Ou les tribulations d'un violoncelle

A propos de

Une plongée dans les musiques inspirées de Tom Jobim, Toquinho, Heitor Villa-Lobos en compagnie de musiciens d'excellence.

C'est l'évocation d'un violoncelle nomade parti aux premières lueurs du jour -alvorada- explorer l'immensité de la terre du Brésil, cet espace qui pour Stefan Zweig "élargit l'âme et le regard et donne à l'homme qu'il entoure et qui l'habite courage et confiance pour se lancer en avant".

De ses tribulations naît un projet unique et enchanteur pour lequel Ophélie Gaillard convie une légende vivante de la bossa nova, le chanteur et guitariste Toquinho, fidèle complice du poète Vinicius de Moraes.

Un formidable élan de liberté surgit de cette conversation, celui de musiciens d'exception éveillés à toutes les subtilités de leur art et de leurs héritages respectifs, profondément enracinés et par là-même infiniment ouverts sur le monde. Une communion musicale réjouissante et une exploration jubilatoire des trésors de la musique brésilienne, entre répertoires savants nourris de traditions populaires, et la bossa nova, issue de la rencontre du jazz et de la samba, qui révolutionna nombre de langages musicaux.

Vidéo

Carte de visite

Festival IDF

Jeudi 1 octobre, à 21h.

 Mais encore

Tendance Culture 2015

 

Cd-Megaphone-Tour