Caleluna

"Joy" de Pierre Bertrand

Cd-Joy-Pierre-Bertrand

Un album concept décliné en 10 compositions autour des 5 sens.

A propos de

Après des études au CNR de Nice où il obtient le premier prix de saxophone classique et de musique de chambre, Pierre Bertrand intègre le CNSM de Paris où il obtient le Premier Prix d'harmonie, le Premier prix de contrepoint et le diplôme de de Formation Supérieure de Jazz.

En 1998 il fonde le Paris Jazz Big Band avec Nicolas Folmer et en assure la co-direction ainsi que l'écriture de son répertoire de création jusqu'à aujourd'hui. Il obtient avec cet orchestre la Victoire du Jazz « prix Franck Ténot » et le Django d'Or « artiste confirmé ». Il dirige également depuis 2006 le NJO (Nice Jazz Orchestra), regroupant les meilleurs solistes de jazz azuréens. Il a été engagé comme chef d'orchestre pour de nombreuses manifestations et émissions de télévision – Star'Ac 2006, Victoire du jazz, Django d'Or, Cérémonies de César 2005, "Tout le monde Chante contre le cancer", "Nikos Aliagas and friends", L'orchestre européen des jeunes (YJO), Simon Bolivar Jazz Orchestra («El Sistema», Caracas), Big Band Jazz Aguascalientes (Mexique), Festival de Buenos Aires (Argentine) – et pour de très nombreuses séances d'enregistrement en studio.

Il signe de nombreux arrangements orchestraux pour Claude Nougaro, Charles Aznavour, Lio, Pascal Obispo, Murray Head, Holiday On Ice, Nikos Aliagas, Demi Evans, Juan Carmona, Enrico Macias, la comédie musicale « Piaf », le groupe vocal Soul Men, Peter Kinsgbery, le groupe Cock Robin. Le domaine dans lequel il est désormais très actif est la composition : il a co-écrit et réalisé l'album de Jean-Pierre Como l'Ame Sœur en 2006 avec un orchestre de 30 musiciens. Il a signé la musique pour petit orchestre symphonique de la série de « Martines » racontée par Marie-Christine Barrault pour lequel il a obtenu un Disque d'Or en décembre 2007. Il compose en 2008 Madre, un opéra chorégraphique flamenco en 5 actes pour la danseuse de flamenco Sharon Sultan sur un livret, une mise en scène et une scénographie de Jean-Antoine Hierro. Il honore diverses commandes pour l'Orchestre Imaginaire à Nancy, l'Orchestre Lamoureux, le festival Jazz au fil de l'Oise, le festival Jazz à Vienne, a écrit un concerto de saxophone pour Claude Delangle crée en Novembre 2009 avec l'orchestre de l'armée de l'air et repris à New York en 2010 par le West Point Band. Il a signé quelques musiques de films depuis 2006 et a collaboré avec des réalisateurs tels que Jacques Fansten, Emmanuel Salinger, Marc Dugain, Euzhan Palcy, Sylvain Monod ou Philippe Le Guay. Tout récemment il a réalisé un arrangement pour le dernier album de Maurane sur une chanson de Pascal Obispo (Universal 2014), tous les arrangements de cordes du dernier album de Chimène Badi (Sony 2015), tous les arrangements de cordes et cuivres du dernier album de Soul Men (M6 Musique 2015), des arrangements de cordes et cuivres pour le projet « We Love Disney 2 » (Universal 2014) et tous les arrangements et la direction musicale du premier album du jeune crooner Thomas Boissy (CAM Prod 2015).

En octobre 2012, il publie le dernier opus du Paris Jazz Big Band Source(s) chez Cristal Records et voit son travail de chef d'orchestre et d'arrangeur à l'honneur avec le disque d'André Ceccarelli Ultimo sorti chez Universal en novembre 2012. En 2010, il enregistre son premier album en soliste intitulé Caja Negra entouré par quatre « baroudeurs du jazz » : Minino Garay, Louis Winsberg, Alfio Origlio et Jérôme Regard, et de quatre musiciens de flamenco «purs» : Alberto Garcia, Paloma Pradal, Xavier Sanchez. Au fil des concerts et après une tournée en Amérique du sud, une rare alchimie s'est opérée au sein de ce groupe atypique qu'est Caja Negra, qui, d'une mystérieuse réunion de musiciens, s'est transformé en un formidable groupe qui joue sa musique, qui possède une vraie identité sonore, un groupe qui a pour devise : énergie, curiosité, émotion !
Joy, le second opus de Caja Negra sortira en 2016 chez Cristal Records / Sony Music.

Vidéo