« SHINE A LIGHT »
Billy Bragg, barde de Barking, s'associe à son ami, compositeur et chanteur Joe Henry, pour un voyage au plus profond de la mythologie américaine.
A propos de
Comme beaucoup de musiciens britanniques avant lui, Billy Bragg, barde de Barking, chanteur - compositeur, activiste politique et historien musical n'a jamais caché son obsession pour les chansons et la mythologie des Amériques, encore moins celle de son ancêtre artistique et philosophique Woody Guthrie. Avec son ami et collaborateur, chanteur - compositeur Joe Henry, il a conçu un album qui se focalise sur la part de transformation que le chemin de fer a joué dans la diffusion des chansons et qui a donné naissance à l'ère du rock'n'roll. Shine A Light – Field Recordings From The Great American Railroad par Billy Bragg et Joe Henry, sortie le 23 Septembre 2016 sur Cooking Vinyl, est une collection de chansons ferroviaires classiques enregistrées au cours d'un voyage de 65 heures à travers les États-Unis sur la ligne de chemin de fer du Texas Eagle .
Avec treize chansons initialement enregistrées par des chanteurs légendaires comme Lead Belly, Hank Williams, Jimmie Rodgers, Glen Campbell et d'autres encore, l'album est un récit de voyage atmosphérique, une passionnante leçon de musicologie, mais le plus important, une merveilleuse collection de morceaux, enregistrés à la perfection.
En Mars 2016, Billy Bragg et Joe Henry, guitares à la main, sont montés à bord d'un train reliant Los Angeles à la Chicago's Union Station. Serpentant sur près de 2728 miles de piste, le duo a enregistré des chansons pendant les correspondances du train. Dans les salles d'attente et sur le côté de la piste à St Louis, Fort Worth, San Antonio, Alpine TX, El Paso et Tucson, ils ont installé leur matériel d'enregistrement, et interprété des railroad songs tout en gardant un œil sur le train et son départ pour la prochaine destination.
Après quatre jours de traversée, ils sont arrivés à Los Angeles à 4h30 et ont enregistré leur chanson finale dans la gare de l'Union Station, accompagnés des premiers pépiements des chœurs de l'aube. L'album Shine A Light : Field Recordings From The Great American Railroad offre les voix parfaitement appariées de Bragg et Henry et capte les atmosphères des environnements variés dans lesquels ils ont enregistré, des voitures-couchettes aménagées à l'ambiance de cathédrale qui règne dans les gares ferroviaires historiques.
Billy : "Les Railroad songs sont le fondement de la musique populaire américaine, de Jimmie Rodgers, the Singing Brakeman, à Lead Belly et dont le répertoire a fourni plusieurs des chansons présentes dans ce projet. Dans ce pays, le hit de Lonnie Donegan 'Rock Island Line' sorti en 1956 a suscité l'engouement à propos du skiffle, entrainant une génération d'adolescents britanniques à prendre les guitares et former les groupes qui ont envahi l'Amérique dans les années 60, des Beatles à Led Zeppelin. "
"Ayant grandi au Royaume-Uni, j'avais toujours été au courant de cette tradition, mais quand je me suis rendu aux États-Unis, je fus surpris de voir combien les gens se tournaient peu vers les trains comme moyen de transport. Avec ce projet, nous voulions explorer le pouvoir de transformation que la venue du chemin de fer a eu sur la vie des gens ordinaires en reprenant ces chansons dans les lieux qui ont inspiré leur création. Voyager en train et enregistrer ces chansons nous a permis à la fois de visiter les lieux qui étaient importants il y a 125 ans lorsque les lignes ont été posées, mais aussi d'explorer la viabilité du chemin de fer comme moyen de transport dans le 21e siècle. "
Joe : "L'émergence du chemin de fer en Amérique vantait nos forces et son énormité tentaculaire, mais a également marqué un profond désir de proximité et de connectivité entre communautés. Les chansons qui ont grandi sur et à côté de cette innovation ont pour but de raconter cette histoire du caractère collectif national." Billy Bragg et Joe Henry ont récemment travaillé ensemble quand Henry a produit l'album de Bragg intitulé "Tooth & Nail Bragg" sorti en 2013. Le duo sera fin 2016 en tournée au Royaume-Uni, pour interpréter, entre autres, des chansons de Shine A Light.
Billy Bragg a été un artiste intrépide, performeur live et infatigable militant politique sans pareil depuis plus de 30 ans. Parmi les albums de l'ancien Saturday boy on peut citer ses début punk avec Life's a Riot With Spy Vs Spy , son infusion d'amour avec Workers Playtime , le pop classique Don't Try This At Home, le temps du jubilé d'or de la Reine traitant sur l'identité nationale en Angleterre, Half-English , et son dixième (plus épuré), Tooth and Nail , son plus grand succès depuis le début des années 90. Ces 3 premières décennies ont été marquées par un tube numéro 1 des charts, une rue qui porte son nom, une émission de télé (The South Bank) lui a été consacrée, une apparition sur les scènes mythiques de Wembley, une collaboration avec Leftfield lors du festival de Glastonbury, un partage de pudding avec un ministre dans la cafétéria de la Chambre des Communes, une référence dans le mémoire de Bob Dylan et une rencontre avec la reine elle-même! A leur apogée, les chansons de Billy Brag représentaient le parfait équilibre entre engagement politique et sentiments personnels. Dans une carrière de 30 ans, Joe Henry a laissé une empreinte indélébile et unique sur la musique populaire américaine. En tant que compositeur et artiste, Henry est célèbre pour son exploration de l'expérience humaine. Conteur hyper-alphabétisé, tour à tour sombre, dévastateur, et plein d'espoir, il a l'œil d'un auteur pour le détail négligé.
Henry a collaboré avec de nombreux artistes, de T Bone Burnett, Daniel Lanois et Van Dyke Parks d'un côté du spectre, et de Don Cherry Ornette Coleman, Brad Mehldau, et Bill Frisell de l'autre. Gagnant à trois reprises un Grammy Award en tant que producteur, Henry a fait des enregistrements pour Bonnie Raitt, Hugh Laurie, Lisa Hannigan, Elvis Costello, Solomon Burke, et bien d'autres. En 2015, Henry dirige une session d'enregistrement pour le défunt Allen Toussaint. L'album résultant, American Tunes, est sorti cette année-là. En 2013, Algonquin Press publia Furious Cool, Richard Pryor and the World that Made Him , un livre co-écrit par Joe et son frère Dave Henry. L'album studio le plus récent d'Henry, Invisible Hour , est sorti sur son propre label, Work Song. L'album comporte de nombreux invités, y compris Milk Carton Kids, ainsi que Lisa Hannigan, qui a co-écrit la chanson titre avec Henry et le romancier Colum McCann. En tant qu'artiste solo et producteur, les projets d'Henry sont marqués d'une profondeur sonore permanente, d'une attention au récit, et d'un accent sur la beauté de la spontanéité.
Vidéo