Caleluna

Young as The Morning, Old as the Sea

Cd-Young-As-The-Morning-Old-As-The-Sea-Passenger

Suite à son titre au succès planétaire Let Her Go, le jeune anglais Passenger revient avec l'album Young as The Morning, Old as the Sea.

A propos de

Beaucoup de choses se sont passées après que le jeune Mike Rosenberg (qui écrit et se produit aujourd'hui sous le nom Passenger), alors tout juste âgé de 17 ans, se fasse repérer et signer sur IE Music avec son groupe de l'époque. Sa carrière solo a commencé par des concerts "sauvages" donnés pendant des années en Australie. Il a ensuite fait des concerts en 1ère partie de Ed Sheeran, et son morceau Let Her Go a dominé les charts dans plus d'une vingtaine de pays. Ceux qui ne connaissent que ce titre, qui lui valut un prix Ivor Novello et plus d'un milliard de vues sur youtube, seront surpris d'apprendre qu'il y a aussi eu sept albums, tout autant acclamés par la critique; de Wicked Man's Rest paru en 2007 jusqu'à Whispers II (2015).

Le 8ème album de Passenger Young as the morning, Old as the Sea est un changement dans la continuité. Les sonorités élégantes et l'interprétation sont fidèles aux précédents albums, car Mike Rosenberg est resté la même personne, bien terre à terre malgré le succès fulgurant de Let Her Go auquel il répond à la fois avec une grande humilité et beaucoup d'humour (comme le résume son témoignage auprès de Reuters au prix Ivor Novello: "c'est incroyable de pouvoir expérimenter ce genre de succès une fois dans sa vie, j'en suis très heureux, c'est une histoire que je pourrais raconter à mes grands enfants. Vous savez, j'ai été numéro 1 au Luxembourg."

Qu'est ce qui a changé alors ? Tandis que les précédents albums avaient été enregistrés à Sydney, Young as the morning... a lui été enregistré au studio Roundhead de Neil Finn en Nouvelle-Zélande; et donc inspiré par les paysages épiques de ce pays et d'Islande où ont été réalisés les visuels et vidéos qui accompagnent l'album. Les textes aussi sont "panoramiques". Les histoires sont à la fois individuelles et universelles, elles parlent de relations, du temps qui passe, comme par exemple sur des titres comme When We Were Young, Everything, et Somebody's Love.

Des histoires cette fois-ci agrémentées de paysages vastes, que ce soit les forêts finlandaises, les lacs norvégiens, les montagnes d'Écosse, ou les côtes italiennes. Musicalement, le son s'est aussi amplifié, Young as the Morning... est encore une fois une co-production avec Chris Vallejo (INXS, Jon Spencer Blues Explosion, Empire Of The Sun). Seulement, sur cet album, la paire s'est entourée d'un groupe de musiciens qui avaient l'habitude d'accompagner Angus et Julia Stone. "Chris et moi, nous nous sommes mis d'accord pour élever les choses d'un cran, on a fait venir de supers musiciens que j'avais rencontré et avec qui j'ai jammé sur quelques festivals. Nous avons également eu une période de pré-production pour la 1ère fois: nous nous sommes tous retrouvés pendant une semaine à Sydney, un mois avant le début de l'enregistrement. Ce qui nous a permis de bien faire connaissance et aux gars de bien connaître les chansons, ce qui a dégagé toute tension en studio et nous a permis d'enregistrement dans des conditions sereine". raconte Mike Rosenberg.

Ce sentiment de "prendre son temps" transparaît dans l'album qui reflète bien la confiance entre Rosenberg et Vallejo comme partenaires de production. La présence d'autres musiciens a permis des arrangements plus aboutis et un son plus "plein" qui met bien en exergue les thèmes plus épiques abordés dans les textes. "Ces 10 dernières années, j'ai plus ou moins sorti un album par an, le souci est que parfois tu n'as pas vécu assez de choses, cette fois-ci, on a concentré l'album sur 10 titres. Je sais que je dis à chaque fois que mon plus récent album est celui que je préfère mais cette fois-ci j'ai vraiment l'impression que c'est la 1ère fois que je peux jouer mon disque aux gens sans avoir besoin de faire des excuses, J'en suis fier." Mike Rosenberg a commencé à se produire sous le nom Passenger en 2003, il a sorti Wicked Man's Rest (2007), Wide Eyes Blind Love (2009), Flight of the Crow (2010), Divers and Submarines (2010), All the Little Lights (2012), Whispers (2014) and Whispers II (2015). Il vit à Brighton et continue à se produire dans les rues quand il peut.

Vidéo