JON AND ROY THE ROAD AHEAD IS GOLDEN
Sortie 09 Juin 2017
A propos de
The Road Ahead Is Golden arrive à point nommé pour Jon Middleton et Roy Vizer.
Les deux amis de longue date, ayant commencé la musique sous la bannière "The Jon and Roy" alors qu'ils étaient encore étudiants, ont pris leur envol en tant qu'artistes.
« Nous étions dans une situation propice à enregistrer The Road Ahead Is Golden », affirme Vizer. « Nous étions motivés. C'était comme si les chansons s'enregistraient d'elles-mêmes. Nous avons donc concentré nos efforts pour travailler efficacement au studio ».
Les deux compères, originaires de Victoria au Canada, s'enregistrent en studio après seulement quelques répétitions. Les chansons qui constituent The Road Ahead Is Golden, un album aux tons subtils mais au message profond, ont pris forme assez facilement. Une fois au studio, il aura suffi de quelques sessions à Jon, Roy et leur bassiste Louis Sadava pour faire ressurgir le meilleur du groupe.
Selon Middleton, « Le résultat est généralement meilleur si on fait les choses sans réfléchir, de manière instantanée. » Middleton et Vizer ont construit leur carrière en embrassant l'inattendu. C'est cette démarche qui fera de The Road Ahead Is Golden une merveille.
Ce dernier album a été enregistré dans un petit studio rustique de la côte ouest américaine ce qui contraste avec les studios Greenhouse de Vancouver, où l'album Riverside fût enregistré en 2015.
« Pour Riverside, nous étions poussés à mettre toutes les chances de notre côté et nous n'avions jamais délibérément pensé à faire cela avant. Peut-être avions-nous quelque chose à prouver », se confie Vizer.
Sans transition après l'album By My Side sorti en 2014, l'album aux tons enjoués Riverside est un élément clé pour Jon and Roy et les propulse au rang de succès mondial. Une récente tournée en Europe a également été organisé par l'agent de Filter Group (Milky Chance) enthousiasmé de pouvoir accueillir Jon and Roy à l'étranger. Les deux partenaires décident donc de croire en cet enthousiaste et leur première tournée inaugurale fini par être un énorme succès. « Entendre le public d'Amsterdam chanter en chœur les paroles de Little Bit of Love (2008), c'était du délire. Et voir nos concerts complets pour notre première tournée européenne était l'expérience la plus cool. C'était comme une renaissance pour le groupe. On prévoyait déjà une autre tournée en faisant celle-ci ». Jon and Roy sont retournés en Europe séparément en 2017 avec des grandes espérances. « Nous avons eu de grands concerts en Europe. » assure Middleton. « Il existe une grande opportunité à saisir là-bas ». Bien que les deux compagnons ne l'aient jamais exprimé directement, l'espoir de convaincre de nouveaux publics était à chaque tournant de leur voyage en Europe. De précédentes tournées avec Xavier Rud et The Cat Empire avait permis à Jon and Roy de rencontrer leur public d'Amérique du Nord qui est toujours un fidèle soutien sur les deux côtes.
Les diffusions dans les campagnes publicitaires comme pour Volkswagen, Scotiabank et Lululemon ainsi que dans les émissions de télévision sur HBO, MTV, NBC et OLN pour n'en citer que quelques-unes, ont participé à élargir leur réputation. Mais c'est leur réputation de groupe à voir en live qui continuera de les servir.
La marque de fabrique des précédents albums de Jon and Roy, à savoir les malicieux riffs de guitare acoustique de Middleton et le groove réconfortant de Vizer, prolifèrent dans The Road Ahead Is Golden bien que l'on constate un léger changement. Vizer, percussionniste expérimenté, utilise des congas en arrière-plan de deux chansons alors qu'il en avait refusé l'utilisation sur Riverside. Middleton est également rejoint par d'autres voix, une rareté, sur plusieurs titres dont les membres de Current Swell sur The Better Life.
Middleton n'est pas vraiment friand d'expliquer la signification des chansons si ce n'est le fait qu'il y ait une expérience commune à ce nouveau lot de morceaux. Il y a quelques thèmes lyriques sur ce nouvel album qui n'avaient jamais vraiment été explorés auparavant comme la difficulté des relations. Ce n'est pas juste le côté bisounours. C'est un peu plus réel que ça. » Lorsqu'on lui demande plus de détails, Middleton propose seulement d'écouter le titre Runner qui ouvre l'album The Road Ahead Is Golden pour comprendre la mentalité de celui-ci. Afin de ne pas donner des détails sur le processus d'écriture du titre, Middleton explique qu'il a évolué au fil du temps et que c'est à l'auditeur de lui conférer la signification qu'il voudra. « Nous sommes passés de la chanson qui parle d'ex-petites amies fréquentant de mauvais garçons à celle qui dénonce les pères indignes » explique Middleton en riant. « Mais j'aime cette ambiguïté que comporte nos chansons. Certaines paroles ressortent du lot et vous feront peut-être même quelque chose alors que là n'était pas le thème abordé. Certaines paroles de Bob Dylan n'ont aucun sens à proprement parler mais vous en tirerez votre propre signification. »
Il existe une simplicité dans la musique de Jon and Roy qui la fait paraître futile. Mais personne d'autre qu'eux ne pourrait être plus proche de la vérité. « Nous avons travaillé vraiment dur pour cet album, bien que tout soit arrivé très vite. », soutient Middleton.
« A ce stade de notre carrière, il semble que nous étions destinés à composer cet album. »
Vidéo