Passeur d'âme
- Créé le mercredi 11 février 2015 14:29
A propos de
Des histoires d'amour et de fantômes dans la vie quotidienne en Chine.
Cette BD nous raconte plusieurs nouvelles assez touchantes où les fantômes ont la part belle. Mais les esprits ne sont pas maléfiques ici. Au contraire bien souvent ils veillent sur les vivants. Cette conception du monde de l'invisible est très présente en Chine. Cyrille Javary dans "La Souplesse du Dragon" résumait cela de cette façon :
"L'idée générale qui prévaut est que les défunts ne sont pas morts, ils sont simplement allés vivre dans le monde de l'invisible. [...] Les défunts sont toujours là, invisibles mais présents. C'est ce point de vue qui donne toute sa force au statut politique et social du "culte des ancêtres" dont la "piété filiale" est un des aspects. [...] Structurant le devoir des enfants de devenir parent à leur tour, le respect envers les aînés constitue ce socle intangible de la morale chinoise aussi bien familiale que sociale, en un mot l'enseignement fondamental."
C'est ce monde de l'invisible (évident pour tous les chinois) qui est ici mis en image dans des dessins magnifiques. En cela cette BD peut paraître étrange à nos yeux d'occidentaux, mais c'est aussi ce qui fait son l'intérêt.
Carte de visite
- Dessinateur : Golo Zhao.
- Editeur : Cambourakis.
- Date de parution : 20/08/2014.
- Collection : Bande Dessinee.
Mais encore