Caleluna

 
 

The Dukes « Smoke Against The Beat »

Portrait-Culture-The-Dukes

The Dukes, groupe d'indie-rock sort le 16 juin prochain son nouvel album Smoke Against The Beat !

  • Après Victory sorti en 2011 et deux ans de tournée en Europe, The Dukes propose un nouvel opus puissant, marqué par une pop émotionnelle.
  • THE DUKES est un groupe indie-rock basé à Bruxelles et Paris, créé en janvier 2010 par Shanka (guitare/chant) et Greg Jacks (batterie). Leur premier album « Victory », sorti en Europe en 2011, attire l'attention par son mélange de rock noisy, de pop et de blues, et par le fait que le processus de production de l'album est assez inhabituel pour un groupe français.
  • Enregistré en Suède à Umeå par Magnus Lindberg (Cult of Luna) et mixé à Bruxelles par Charles de Schutter, l'album « Victory » injecte une dose de « raw power » à la scène pop rock européenne. Après deux ans de tournée en Europe, notamment en support de The Subways, la question deux deuxième LP se pose. Ils décident de continuer à explorer le monde en allant enregistrer à Los Angeles avec Jamie Candiloro, jeune producteur connu entre autres pour son travail avec REM, Courtney Love et Ryan Adams, accompagnés par Steven Galtera à la basse.

Les douze titres de ce nouveau LP intitulé «Smoke against the beat » combinent puissance hypnotique, poésie brute et électrique, « power » et forces telluriques, le tout enrichi de synthés analogiques 70's qui sous tendent tout l'album.

  • Les inspirations sont variées : Daniel Johnston, Son House, the Gun Club, QOTSA, the Stooges...
  • The Dukes plongent dans les racines du blues et du punk pour y trouver la substance d'une pop émotionnelle, accessible et puissante, gardant en ligne de mire leur devise « sweet songs with unsweet sounds ».

Portrait-Culture-The-Dukes-A

Smoki, un être mi-loup, mi-crocodile créé par Shanka chef de file d'une galerie de personnages créés avec un simple marqueur, symbolise toute cette rage DIY et l'esprit art'n'roll qui anime le groupe.

  • Décliné en dessin animé, stop-motion, comics et figurines, l'univers de Smoki est en perpétuelle expansion, d'autant plus qu'il est désormais entre les mains expertes d'artistes de bande-dessinées renommés comme (entre autres): Charlie Adlard (Walking Dead), Gérald Parel (Iron Man), Carl Critchlow (Thrud), K-Mixe (Lady Rex), Eric Herenguel (Krän) qui ont rejoint l'aventure...
  • Sur scène, machines, costumes, projections vidéo et création lumière originale forment un écrin visuel pour la performance punk rock du groupe qui choisit de se produire dans un premier temps en duo. En live, cet univers à la fois drôle, violent, symbolique et naïf se décline aussi bien dans les clips en animation réalisés par Shanka que sous la forme de masques de Smki réalisés par le plasticien Paul Toupet (membre du collectif d'artistes « HEY »).

Portrait-Culture-The-Dukes-B

Vidéo.

Mais encore

Portrait Gastronomie