Les murmures de Paris
- Créé le dimanche 20 octobre 2013 14:52
Les murs d'une ville sont de véritables témoignages du passé et du présent. Une balade tout "en murmure" où chacun y entendra ce qu'il veut...
Les Thermes de Cluny, Paris 5.
- Les thermes romains de Lutèce furent édifiés à la fin du IIème et au début du IIIème siècle. A l'époque, les eaux étaient acheminées par un aqueduc depuis les sources du plateau de Wissous, au sud de Paris. C'est à en perdre son latin tellement les murs des thermes de Cluny sont aujourd'hui bien conservés... idéal pour marcher dans les pas des romains, à Paris.
- Adresse : musée du Moyen Âge, 6 Place Paul Painlevé.
L'enceinte de Philippe Auguste, Paris 5.
- L'enceinte de Philippe Auguste fut construite au XIIIème siècle pour protéger Paris. Elle ceinturait la ville sur environ 5 000 mètres. Il reste aujourd'hui encore quelques traces de l'enceinte entre le 1 et le 5, de la rue Clovis.
- Il faut noter que non loin de là, se trouve la place de la Contrescarpe (paroi du mur extérieur du fossé d'une fortification), dont le nom est un magnifique témoignage du passé.
- De la place de la Contrescarpe démarre la rue Mouffetard, surnommée "la Mouffe". Son nom vient de mouffette (bête puante) dû aux odeurs des égouts qui s'écoulaient du Paris de l'époque.
Les murs à pêches de Montreuil.
- Dès le XVIIème siècle, furent construits à Montreuil des murs appelés "murs à pêches". Des pêchers poussaient en espalier le long des murs. Les murs permettaient aux parcelles isolées d'atteindre une température supérieure à 8° en moyenne en journée. Les pêchers de Montreuil devinrent célèbres grâce à leur présence à la cour de Louis XIV et des tsars russes...
- Adresse : 23, rue Saint Just, à Montreuil.
Les murs de la Santé, Paris 14.
- La maison d'arrêt de la Santé fut construite entre 1861 et 1867. Elle a accueilli des citoyens illustres, tels Guillaume Apollinaire, Jean Genet, Arsène Lupin (personnage de fiction de Maurice Leblanc), Jacques Mesrine et Maurice Papon. C'est aussi, à l'angle du bd Arago et de la rue de la Santé, que fut installée sur le trottoir la guillotine... Un lieu haut en mur...
Le mur des Fédérés, au Père-Lachaise, Paris 20.
- Partie de l'enceinte du cimetière du Père-Lachaise, devant laquelle le 23 mai 1871, 147 fédérés combattants de la commune, furent fusillés et jetés dans une fausse par des Versaillais. Ce mur symbolise aujourd'hui la lutte pour la liberté. Il est classé monument historique depuis 1983.
"Le bateau ivre" d'Arthur Rimbaud, Paris 6.
- Un lieu idéal pour savourer chaque vers du poème d'Arthur Rimbaud. Non loin, d’où il les récita lui-même, pour la première fois, à l'angle des rues du Vieux Colombier et Bonaparte.
- Adresse : rue Férou.
"Le mur de l'atelier d'André Breton", Paris 4.
- Le mur du 42 rue Fontaine a été reconstitué à l'identique au centre G.Pompidou. Il s'agit du mur où travaillait et vivait le père de " Nadja"... André Breton. Le mur est un beau témoignage du surréalisme.
- Au 5ème étage du centre Georges Pompidou, place G.Pompidou.
Le mur d'Oberkampf, Paris 11.
- Au numéro 107 de la rue Oberkampf, a pris place un M.U.R (modulable urban reactif), un mur dédié au Street Art, l'art est dans la rue, courez-y...
Le poème d'Yves Bonnefoy et "l'arbre bleu" de Pierre Alechinsky, Paris 5.
- "Passant, regarde ce grand arbre et à travers lui il peut suffire. Car même déchiré, souillé, l'arbre des rues, c'est toute la nature, tout le ciel, l'oiseau s'y pose, le vent y bouge, le soleil y dit le même espoir malgré la mort..."
- Adresse : 40, rue Descartes, Paris 5.
Le mur de la pointe Poulmach, Paris 10.
- A l'angle de la rue Poulmach et du quai de Valmy, le long du canal Saint-Martin se niche un mur peu classique. Véritable temple du Street Art à Paris, où les plus grands artistes s'y illustrent régulièrement.
Miss.Tic dans mon cœur.
Alors, envie de faire le mur à votre tour?