Gary brûle toujours
- Créé le mercredi 9 avril 2014 00:44
- "A chacun ses mythologies, sa société du spectacle, ses légendes. La vie de Romain Gary (1914-1980) dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance, est presque plus romanesque que celle de ses personnages.
- De son vrai nom Roman Kacew, il est né à Vilnius en 1914. Arrivé avec sa mère à Marseille en 1928, il choisit de devenir Français, et pour la Résistance et puis l'écriture, il prend comme pseudonyme Romain Gary. En russe, « garyt » signifie « ça brûle ».
- L'écrivain Gary, est aussi un héros de la Résistance : il vola un avion pour rejoindre Londres et s'illustra en effectuant des missions périlleuses. Il est aussi le seul à avoir obtenu deux prix Goncourt ! Avec la belle Jean Seberg, égérie de la nouvelle vague, morte tragiquement, Gary forma un couple mythique et connut des amours tumultueuses. Sa carrière de diplomate (il fut Consul de France à Los Angeles) ne l'empêcha pas de secouer les cocotiers de l'establishment littéraire parisien.
- Malmené par la critique, qui, dit-on, le trouvait trop proche du pouvoir gaulliste, il s'inventa un autre pseudonyme : Emile Ajar. « Ajar », c'est-à-dire « Au feu !» en russe, clin d'oeil à son premier hétéronyme. Quand, sous ce nom, il obtint pour la seconde fois le Goncourt avec La vie devant soi (1975), après les Racines du ciel en 1965, il s'adjoignit un homme de paille, un vague cousin. Ce dernier, pour lui, fit bonne figure devant les médias et lui permit de tromper son monde. La supercherie ne fut connue qu'après son suicide, en 1980.La Vie devant soi sent, encore aujourd'hui, un peu le soufre. Le narrateur, Mohammed, un enfant que tout le monde appelle Momo « pour faire plus petit », raconte, assez vertement, mais avec tendresse, sa vie d'orphelin avec Madame Rosa, une vieille femme Juive un peu folle, dans le milieu interlope de Belleville.
- Les « eurosceptiques », et les autres aussi, liront avec profit Education européenne (écrit en 1943), roman qui raconte les aventures d'un groupe de résistants polonais. Ecrit pendant la guerre, entre deux missions, c'est un texte parfois dur mais rempli d'espoir en un avenir meilleur pour l'Europe et le monde." Olivier Dubocage.
Un peu de lecture
Le vin des morts.
La promesse de l'aube, illustré par Joann Sfar.
La promesse de l'aube, 2 CD MP3 de Romain Gary (Auteur) - Textes lus.
Les racines du ciel.
Gros Calin.
Education Européenne.
Chien Blanc.
La vie devant soi.
Mais encore
Tendance Culture.