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William Eggleston from black and white color

Portrait-Culture-William-Eggleston

"Je devais me rendre à l'évidence que ce que j'avais à faire, c'était de me confronter à des territoires inconnus. Ce qu'il y avait de nouveau à l'époque, c'étaient les centres commerciaux - et c'est ce que j'ai pris en photo."

A propos de

  • La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle du photographe américain William Eggleston. À travers une centaine d'épreuves en noir et blanc et en couleur, empruntées à différentes collections et au fonds de l'artiste, l'exposition et le livre proposent de montrer l'évolution, les ruptures et surtout la radicalité qui peu à peu apparaît dans l'œuvre du photographe américain, alors qu'il aborde la photographie en couleur à la fin des années soixante.
  • À la fin des années 1950, Eggleston a commencé à photographier autour de chez lui, dans le Sud des États-Unis, utilisant des pellicules 35 mm noir et blanc. Fasciné par le travail de Cartier-Bresson, il déclare à l'époque Je ne pouvais pas imaginer faire mieux que de parfaits faux Cartier-Bresson . II a finalement développé un style photographique personnel, qui viendra quelques années plus tard façonner son travail en couleur. C'est une vision inédite de l'Amérique quotidienne, banale, avec ses typologies : les supermarchés, les bars, les stations-services, les voitures et des personnages fantomatiques perdus dans l'espace.
  • Proposer l'exposition « William Eggleston : From Black and White to Color », c'est partager la naissance et l'évolution du processus créatif du photographe, au tournant des années soixante, alors que l'artiste, conscient qu'il était temps de renverser nombre de conventions, s'applique à banaliser ses images,  à cadrer comme s'il adoptait le point de vue d'une mouche, en passant peu à peu à la couleur. Nous assistons ainsi à l'émergence d'une poésie fugace émanant de cadrages inédits.

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Carte de visite

 

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