"Le voyage de Matisse à Tahiti"
- Créé le lundi 17 novembre 2014 02:25
Jusqu'au 27 décembre
A propos de
Le musée de la Nacre de Méru (Oise) embarque le visiteur pour un voyage à Tahiti en compagnie du peintre Henri Matisse. Une centaine d'œuvres illustrent la découverte de l'artiste pour ce bout du monde. De nouvelles formes et une autre lumière imprègnent alors ses dessins, tapisseries et papiers découpés.
Artiste majeur du XXe siècle, et revient sur l'influence de Tahiti sur son œuvre. À travers une centaine d'œuvres, organisées en trois sections, l'exposition nous fait découvrir, l'évolution de la peinture de l'artiste, mais aussi l'évolution de la définition même de l'exotisme et de sa représentation. Matisse s'engage vers la simplification des formes et libère ainsi la nature des contraintes de la composition classique. Il s'oriente vers une fluidification de l'espace.
À la fin du XIXe siècle, l'île de la Polynésie française représente un paradis sur terre inédit, contrastant avec l'avènement de la modernité européenne. Poussé, sans doute, par le souvenir de Gauguin et la découverte des sculptures du Trocadéro, Matisse quitte la Côte d'Azur pour Tahiti, en 1930. Il revient de ce voyage avec de nouvelles lumières et de nouvelles formes qu'il ne cessera de travailler jusqu'à la fin de sa vie.
Exemple des grandes installations de la Révolution Industrielle, le musée de la Nacre et de la Tabletterie reconstitue une partie des ateliers d'autrefois, avec des machines d'époque. Ce lieu unique, hors du temps, témoigne d'un savoir-faire ancien dans la production d'objets variés, qu'il souhaite conserver et transmettre.
Carte de visite
http://www.musee-nacre.com/
Mais encore
Tendance culture