Félix Arnaudin. Le guetteur mélancolique. Oeuvre photographique 1874-1921
- Créé le mercredi 9 septembre 2015 12:14
Jusqu'au 31 octobre 2015
A propos de
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le paysage des Landes, son économie et les modes de vie des habitants connaissent des bouleversements considérables. Les espaces infinis de landes rases où dominent ajoncs, bruyères et molinie, où l'eau affleure en marais et lagunes, deviennent la plus grande forêt d'Europe plantée d'une seule essence : le pin maritime.
Profondément attaché à cette culture traditionnelle qu'il voit disparaître, Félix Arnaudin, né en 1844, décide, à l'approche de ses trente ans, d'en transmettre l'essence et de consacrer sa vie à la collecte du patrimoine oral et à la constitution d'une mémoire visuelle : projet colossal. Cette « Grande Lande », il la parcourt inlassablement en quête de gibiers, en quête d'images, en quête de contes, de légendes, de chants, de proverbes, d'histoire locale et d'histoires naturelles, de croyances, d'usages, de mots de la langue gasconne... Il lègue ainsi un amoncellement de cahiers, feuillets manuscrits et imprimés, coupures de journaux, correspondances, livres, revues, et un remarquable ensemble de photographies témoignant de sa passion immodérée pour son territoire.
À l'occasion de l'exposition, les éditions Confluences qui ont édité l'œuvre d'Arnaudin en 9 tomes publient le dernier tome consacré à son œuvre photographique.
Carte de visite
Musée d'Aquitaine, Bordeaux
Mais encore
Tendance Culture 2015