Whisky
- Créé le lundi 4 avril 2016 18:05
Un ouvrage superbe... à consommer sans modération !
A propos de
Magnifiquement illustré, cet ouvrage retrace l'aventure étonnante et captivante du whisky écossais. Si les premiers écrits attestant sa distillation datent du XVe siècle, ses origines sont bien plus anciennes. Car avant qu'il ne devienne boisson nationale écossaise, les raisons d'en consommer étaient médicales : masser les articulations douloureuses, jouer le rôle d'antibiotique, nettoyer les blessures ou réchauffer les membres lors des hivers rigoureux, autant de bonnes raisons de distiller de l'orge dans les landes écossaises ! Quant à savoir qui des moines Irlandais ou des Écossais ont découvert le fameux breuvage, le mystère perdure... et les querelles aussi, qui s'achèvent souvent en trinquant avec un bon Glenlivet !
Dans la première partie du livre vous découvrirez comment 2 simples ingrédients – l'eau et l'orge – peuvent produire des nectars si complexes.
La deuxième partie vous invitera à une visite des différentes régions de production, avant de pousser la porte des 30 distilleries les plus caractéristiques.
La troisième partie enfin vous révélera à quel point le whisky est présent dans la culture écossaise, que ce soit lors des fêtes traditionnelles, au cinéma, au music-hall ou en littérature.
Avec 20 fac-similés étonnants et inédits parmi lesquels un extrait des registres du trésor public d'Écosse de 1494 attestant la distillation de whisky, une lettre de Charles Dickens accompagnant l'envoi d'une bouteille Glenlivet à un ami, le dessin original de « l'homme qui marche » symbole de Johnny Walker, un mandat de la reine Victoria pour les frères Chivas, une carte des distilleries d'Écosse datant de 1902, des sous-bock Black & White et Buchanan...
Carte de visite
Date de parution : 21/10/2015.
Editeur : Larousse.
Mais encore
Tendance Culture 2015