Caleluna

 
 

Déshydrater les aliments chez soi

Portrait-Gastronomique-Deshydrater-Les-Aliments-Chez-Soi

Conseils et instructions étape par étape

A propos de

Tout comme la lactofermentation ou la mise en conserve, la déshydratation est un procédé facile qui permet de garder toute l'année des aliments de saison ainsi que de concentrer les saveurs. Avec l'achat d'un déshydrateur vous pouvez également dire au revoir à tous les snacks industriels notamment pour les noix et les graines.

Un livre sera d'une grande aide pour maitriser les temps mais surtout les températures de séchage. S'il est possible d'utiliser un four traditionnel à 60° en gardant la porte légèrement ouverte pour laisser échapper l'humidité, un déshydrateur qu'il soit cylindrique ou rectangulaire est cependant fortement conseillé, toutes les recettes étant écrite pour et avec cet ustensile. L'ouvrage est divisé en 13 chapitres : fruits, légumes, cuirs de fruits, charquis (viandes séchées), noix et graines, crackers et galettes, herbes et assaisonnements, petit-déjeuner, entrées, desserts, plats principaux, friandises pour animaux de compagnie, autres usages domestiques.

L'essentiel de la technique pour un bon séchage est de coupe les aliments de manière uniforme, il faut également dans certains cas procéder à un trempage. Toutes ces techniques sont détaillées dans l'introduction. voici quelques exemples des recettes proposées des plus simples aux plus élaborées : chips de pastèque au citron vert, carottes au tamari, patates douces barbecue, cuir de fruits aux cerises à la banane et à la vanille, cuir de fruit au cerises et au chocolat, charqui de boeuf teriyaki, noix salées au miel, chips de maïs, pain aux graines de tournesol, muesli classique, crêpes au chocolat et bananes, risotto aux champignons, pâtes déshydratées.

Carte de visite

Date de parutio : juin 2017.
Editeur : Terran Eds De.

Portrait Gastronomie