Gens et vins du Bandol
- Créé le mardi 6 mai 2014 08:42
A propos de
- Jean Noël Marchandiau a écrit le livre du Bandol, un ouvrage de référence qui met l'homme au centre de toute démarche. L'auteur s'attache à décrire la vie dans les campagnes, son évolution à travers les âges, les différentes façons données aux cultures. L'outillage,reflet de l'intelligence humaine, tient une place importante, de même que l'étude des mentalités.
- A partir d'une dégustation, l'auteur s'interroge : comment parvient-on à un produit aussi noble?
- Il explique la géologie des lieux, raconte le lent cheminement historique, de l'Antiquité jusqu'à la fin du XX° siècle, avec la crise inouïe du phylloxéra, puis la replantation, les efforts pour la création du Bandol, l'épanouissement de l'appellation, un mélange remarquable de traditions et d'avant-garde.
- Au total, un tableau précis mais toujours vivant grâce aux témoignages, aux anecdotes, à la vie quotidienne des hommes et des femmes dont l'auteur décrit le labeur, les peines et les joies.
- Jean Noël Marchandiau tire de sa palette le vert argent des oliviers, le bleu du ciel, l'or des blés, les tons changeants de la vigne et de l'immortelle pour peindre une véritable civilisation du Bandol.
Carte de visite
- Auteur : Marchandiau.
- Editeur : Serre.
- Date de parution : 31/12/2001.
Mais encore
Tendance Culture
Un peu d'hédonisme