Caleluna

A la table des rois

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Luxe et pouvoir dans l'œuvre d'Athénée

A propos de

Présentation éditeur: L'œuvre d'Athénée de Naucratis -écrivain de langue grecque vivant à Rome à la fion du II° siècle apr. J-C., longtemps considéré comme un simple compilateur mais aujourd'hui reconnu comme un auteur à part entière- a fait l'objet depuis vingt-cinq ans d'un nombre croissant d'études qui en ont profondément renouvelé l'approche. Explicitement rattaché au genre de la littérature sympotique, elle propose, elle propose en creux, à travers le dialogue des citations qu'elle convoque, une vision globale de l'Antiquité gréco-romaine. Elle peut ainsi être interrogée avec des problématiques d'histoire politique et institutionnelle, tout autant que d'histoire culturelle. La monarchie perse, la tyrannie grecque, les monarchies hellénistiques sont toujours présentées par Athénée dans le contexte des banquets, mais les thèmes qui se dégagent de ces récits -luxe ostentatoire, pratique du don, relations entre convives, respect ou non respect des normes et des traditions- permettent d'aborder de manière bien plus large l'institution royale et ses représentations à travers l'histoire grecque. S'inviter à la table des rois avec Athénée devient ainsi le moyen d'esquisser une histoire des conceptions grecques sur la monarchie, tout comme d'éclairer des moments précis de l'histoire des monarchies. Catherine Grandjean (professeur d'histoire grecque), Anna Heller (maitre de conférences d'histoire grecque) et Jocelyne Peigney (professeur de langue et littérature grecques) enseignent à l'université François-Rabelais de Tours et sont rattachées au Centre tourangeau d'histoire et d'étude des sources (CeTHiS)

Carte de visite

Date de parution : décembre 2013.
Editeur : Presses Universitaires Rennes.
Collection : Tables Des Hommes.

Le temps des banquets

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Politique et symbolique d'une génération

A propos de

On s'est beaucoup moqué des banquets politiques, de « cette éloquence d'automne semée autour de tables bourgeoises et arrosée de vins du cru »
(Lamennais). Comment prendre au sérieux en effet ces agapes, à nos yeux si prosaïques en pleine exaltation romantique, mais aussi ridiculement effusives dans une époque qui vouait un culte à la rationalité politique ? Et pourtant, aujourd'hui encore, chacun sait que la cause immédiate de la révolution de Février 1848 fut l'interdiction par Guizot d'un banquet réformiste, celui du XIIe arrondissement de la capitale. Bon nombre de contemporains en restèrent perplexes : comme nous, ils n'arrivaient pas à comprendre comment une décision apparemment anodine avait pu avoir de telles conséquences.
Aussi fallait-il reconstituer une histoire qui n'a jamais été écrite, celle d'une forme disparue du répertoire politique. Le banquet n'est si étrange à nos yeux que parce que nous avons indûment valorisé Gavroche et Tocqueville, la barricade et le parlement. Décrire les banquets, pour d'abord mieux comprendre la sociabilité du premier XIXe siècle, et reconstituer la culture politique de toute une génération, qui savait jouer des symboles et de l'implicite, et qui, après la Révolution et le despotisme napoléonien, cherchait sa voie dans une période décisive pour l'apprentissage de la liberté et de la démocratie. Puis faire toute sa place à un imaginaire dont nous avons oublié la richesse et les multiples enjeux. C'est, en définitive, s'interroger sur la nature même du lien politique, au-delà des discours et des institutions.

Vincent Robert enseigne l'histoire politique et culturelle du XIXe siècle
à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Carte de visite

Date de parution : mai 2010.
Editeur : Publications De La Sorbonne.
Collection : Histoire France 19e-20e.

Mythologies gourmandes

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A propos de

Nous mangeons du sens ! Mythologies gourmandes explore la face cachée d'une quarantaine de plats de la cuisine française et tente d'en donner les clés symboliques.
L'œuf mayo, la sole meunière, la côte de bœuf grillée, la jardinière de légumes, la mousse au chocolat, le macaron... Des recettes régulièrement cuisinées, partagées, assorties d'anecdotes personnelles ou culturelles, qui portent en elles la puissance fabuleuse de contes gourmands.
Approche sémiologique de quelques mets classiques et essai de psychologie culinaire, ce petit livre simple et amusant se déguste plat par plat, avec bonheur.
À partager, sans faute de goût !

Carte de visite

Date de parution : 10/03/2012.
Editeur : Puf.
Collection : Manger Vrai (le).

12 banquets qui ont changé l'histoire

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A propos de

Les tourbillons de l'histoire cèdent parfois la place à des pauses festives dont on ne doit pas mésestimer l'importance. La table, au même titre que les champs de bataille, a toujours été un formidable lieu de pouvoir et de stratégie politique ; l'issue d'un festin n'est jamais sûre, tant les enjeux de puissance y sont réversibles. Voici 12 agapes mémorables aux mises en scène éblouissantes et aux enchantements culinaires ; tel le Banquet du Bal des Ardents organisé par le roi Charles VI, qui vit cinq grands seigneurs de ses amis mourir par le feu, transformés en torches vives, et qui en fut affecté jusqu'à la folie ; ou le Banquet du Faisan célébrant la suprématie du duc de Bourgogne Philippe le Bon et dont le clou fut un pâté d'où jaillirent vingt-huit musiciens donnant sur-le-champ un concert. Ou encore celui de Vaux-le-Vicomte dont les splendeurs firent de l'ombre au Roi-Soleil : Fouquet le paya d'un emprisonnement à vie. Ou, enfin, ces immenses mouvements de commensalité fraternelle qui, sous la IIIe République, réunirent en 1900 plus de vingt mille maires dans le jardin des Tuileries. Ces festins devenus pages d'Histoire, Suzanne Varga les a mitonnés avec un art consommé !

Carte de visite

Date de parution : 06/11/2013.
Editeur : Pygmalion.
Collection : 12 Histoires.

LES ROIS À TABLE

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REPAS OFFICIELS DE LOUIS XIII À LOUIS XVI

A propos de

Issu d'une thèse de doctorat, «Entre histoire et histoire de l'art», ce livre a la qualité d'offrir une vision pluridisciplinaire sur les repas officiels de l'Ancien Régime, depuis Louis XIII à Louis XVI et la Révolution (1610-1789), période de rupture avec le Moyen Age et la Renaissance.
L'auteur y analyse, en royaume de France, tout ce qui touche à l'alimentation, la codification des arts de la table (dont l'étiquette et les civilités), la domesticité, l'organisation et la mise en scène des repas d'apparat et de fêtes, la décoration... une recherche agrémentée de nombreux extraits de textes (repris en écriture contemporaine).

Carte de visite

Date de parution : décembre 2011.
Editeur : Publication Universite Provence.
Collection : Temps De L'histoire.